Que ce soit à l’heure des fêtes de Noël, à l’occasion d’un anniversaire ou pour toute autre occasion de réjouissances en général, offrir un cadeau de luxe est d’abord une question de manières. Savoir comment s’y prendre est un art et celui-ci doit d’autant mieux être maîtrisé que la fortune oblige.
Hors de question d’écraser autrui d’un cadeau trop somptueux ; mais trop modeste, il vous fera considérer comme un ladre. Cet équilibre est difficile à trouver lorsqu’il s’agit de la famille, d’amis, ou de toutes autres personnes dont vous souhaitez conserver l’estime.
Voici quelques-uns des codes français du savoir-offrir.
Offrir un cadeau de luxe dans un cadre privé
En famille
Il y a des cadeaux qu’il faut absolument éviter d’offrir en présence de la famille, pour la principale raison qu’ils susciteront une convoitise trop importante chez ceux en présence à qui ils ne seront pas offerts, ou qui ne pourront pas en offrir de semblables (à leurs épouses par exemple) :
- les bijoux, sauf les modestes comme les boucles d’oreilles, et que l’on prendra soin de n’offrir qu’à sa femme, ou exceptionnellement, sa mère ou sa sœur. Trop importants, tels une parure, ils mettront mal à l’aise l’assistance ; offerts à toute autre personne, ils passeront pour le cadeau de celui qui veut afficher sa fortune ostensiblement.
- les achats engageant des dépenses exceptionnelles : bateau, bien immobilier, voiture… sauf occasions précises (anniversaire de mariage, majorité d’un fils ou d’une fille, départ à la retraite d’un parent proche…)
- les œuvres d’art, dans les mêmes limites
- les parfums, pour la raison inverse : sauf les parfums sur-mesure, même d’excellents reviennent en général à moins de 150€ le flacon, et ils passeront pour des présents un peu trop modestes
- les sommes d’argent, qui seront forcément comptées et jugées par rapport à vos (supposés) moyens. Même en croyant rendre service, par exemple à une belle-mère ayant le projet de changer de mobilier sans en avoir les moyens suffisants, mieux vaut vous donner pour règle de faire ces dons seul à seul et sans en dire mot à personne.
Il va également de soi que les cadeaux trop intimes, comme de la lingerie de luxe, n’ont de sens que remis en tête-à-tête.
Les présents trop modestes, tels les fleurs, des biens de marques grand public (un stylo Parker et non pas Mont Blanc ou Montegrappa par exemple), seront forcément jugés en votre défaveur (« pour qui nous prend-il ? »).
Vous pouvez toujours considérer que tel ou tel cadeau est après tout votre affaire, surtout en famille, et que personne n’aura son mot à dire. Malheureusement, beaucoup de gens auront de fait ce ressenti négatif contre lequel vous ne pourrez rien, que ce soit lié à leur culture, leur éducation, leur parcours… C’est pourquoi les présents dans l’aisance financière sont toujours une question d’équilibre et de ménagement des susceptibilités.
Entre amis ou dans des cercles plus larges
Les règles précédentes s’appliquent de manière d’autant plus stricte. Car même si l’adage veut que contrairement à la famille, l’on choisit ses amis, ceux-ci sont davantage susceptibles de changer de sentiments à votre égard. Vos possibilités les ramènent à leurs propres choix, qui n’ont peut-être pas toujours été les bons.
Le meilleur cadeau que vous puissiez faire ne sera pas le plus important en taille ou en coût, mais il devra être riche de sens. Lors d’un anniversaire d’un ami, ou encore à un moment clef de sa vie comme un changement de carrière, une montre Rolex ou Jaeger, en adéquation avec l’univers qui est le sien, offerte avec sincérité avec une parole bien choisie, mais sans s’étendre trop longtemps au moment de sa remise, comptera parmi les présents les plus appréciés et dont le souvenir restera gravé.
L’important ne sera pas toujours ce que vous allez offrir, mais à qui et comment vous allez l’offrir. Offrir à n’importe qui une Breitling ou un Mont Blanc est après tout à la portée de quiconque aurait trouvé la somme d’argent suffisante dans la rue, sans égards particuliers ni recherche d’un bien précis. Il ne sert à rien de faire emballer la bouteille de cognac la plus chère ou le diamant le plus gros si aucune signification ne s’y rattache.
Le cadeau doit refléter l’attention que vous avez pour le style de vie et les goûts de la personne qui le recevra ; peut-être sera-t-il juste inspiré par une simple petite phrase prononcée durant un moment de plaisir partagé que vous pourrez remémorer à l’occasion. S’il relève d’un artisanat d’exception et renvoie à un terroir ou une culture ayant une résonance particulière pour la personne, il sera très souvent hautement apprécié.
L’art de donner dans un cadre professionnel
Si vous possédez votre propre entreprise ou êtes top manager au sein d’un groupe, vous êtes très certainement amené à choisir un présent à offrir dans un cadre professionnel ne serait-ce qu’en fin d’année. Les cadeaux traditionnels se résument à ceux-ci :
- champagne, vin ou spiritueux
- stylo et autres accessoires liés à l’écriture
- chocolats, macarons Pierre Hermé ou Ladurée, et autres confiseries - en général plus impersonnels et destinés à un service
La plupart des relations professionnelles sont de 3 sortes :
- paritaire
- hiérarchique
- client / fournisseur
Lorsqu’elle est paritaire, la relation ne pose pas de difficulté particulière, à moins que l’un soit « plus égal que l’autre » (somptuosité ou lésinerie). Le choix judicieux, par exemple du champagne, sera toujours plus apprécié qu’un bien banal dont il est clair qu’il aura été offert en masse et par obligation sociale (l’art d’offrir relevant bien souvent de celui plus général du paraître). Quand elle existe, la hiérarchie doit s’incarner à l’occasion d’un tel présent, dans l’équilibre difficile entre le défaut et l’excès :
- il serait anormal de recevoir mieux que ce que l’on offre de la part d’un subordonné (sauf si celui-ci est un flagorneur, ce qui devrait être toujours répréhensible)
- mais une magnificence trop importante accentuera désagréablement une inégalité qui sera vécue comme un écrasement
Le même problème se pose dans la relation client / fournisseur, car le don peut renvoyer aux marges de l’un et de l’autre qui ne devraient pas, par courtoisie, s’incarner de manière ostensible. Normalement, le client se doit d’offrir davantage que le fournisseur.
Bien souvent, l’historique des années précédentes répond à la question par la convention non-écrite. Mais si la situation se présente pour la première fois, l’important sera de prendre la mesure de votre position dans la relation, sans afficher de réussite insolente. Par exemple, pour le champagne, une caisse de Ruinart sera bien souvent plus opportune qu’une caisse de Cristal Roederer, surtout si la négociation des prix avec un fournisseur fût âpre quelques mois plus tôt…
Enfin, n’oubliez pas de bien choisir le « timing » : selon vos activités, attention à ce que le cadeau ne puisse être perçu aux yeux de collaborateurs, d’autres sociétés et pire de la presse comme un pot-de-vin et en général une tentative, il va sans dire immorale, de corruption. Par exemple, en tant que directeur d’une agence de communication, offrir un présent à une personne chez un annonceur à quelques jours d’une décision concernant un appel d’offres auquel votre société participe pourrait être très malvenu.
Après le cadeau : 3 bévues communes à ne pas commettre
- rappeler ce cadeau à celui ou celle à qui il a été fait, tout comme s’il obligeait à rendre la pareille (à l’inverse vous apprécierez chaleureusement la reconnaissance)
- en parler en public, ce qui relèverait de l’ostentation
- mentionner le prix, même de manière imprécise
Sources pour aller plus loin :
- Sénèque, Des Bienfaits : le traité sur l’art de donner et de recevoir de l’un des plus grands philosophes stoïciens, qui fut aussi l’homme le plus riche de son temps
- Jacques Gandouin, Guide du protocole et des usages : un guide décryptant les nombreuses subtilités du savoir-vivre par l’homme qui a élaboré le protocole officiel de la République
Pour ma part, je ne suis pas vraiment douée pour choisir un cadeau masculin. Je perds toujours du temps dans les boutiques. Toutefois, mes choix plaisent toujours à mes proches. LOL… À l’avenir, je suivrai tes conseils. 😉