L’Italie est la terre mère des voitures de sport et plus précisément des gran turismo. Ces voitures dites de grand tourisme correspondent à des sportives de route ou de compétition qui allient luxe, performance et grande vitesse. Ferrari et Lamborghini donnent le ton : noblesse et fougue sont à l’honneur avec d’un côté le cheval braqué et de l’autre le taureau qui charge. Figures de dynamisme voire d’agressivité, ce qui ressort des deux firmes sont la puissance et la performance.
Idéales pour vous faire plaisir ou dépasser vos limites, les supercars vous offriront des performances extrêmes. Reste à savoir ce qui différencie les deux marques italiennes.
A qui ira votre préférence, le taureau ou le cheval ?
La genèse du duel
Tout commence en 1939 lorsque Enzo Ferrari quitte Alpha Romeo pour gagner son entière dépendance. L’année suivante, il achève son premier véhicule, la 815 spider. Il fera de Modène le berceau mondial de la voiture de sport.
Ferrari s’est constituée à travers les ans une clientèle fidèle et admirative. Prendre le volant d’un de ses modèles est un privilège que s’accordent seulement quelques milliers de personnes par an.
Pour sceller la légende de la firme italienne, Robert de Niro interprétera celui qu’on surnomme le Commendatore dans un biopic consacré à Enzo Ferrari. Le film devrait sortir courant 2016 et retracer l’histoire de l’écurie automobile.
De son côté, Ferruccio Lamborghini était à l’origine un constructeur de tracteurs. Ce n’est qu’en 1963 qu’il se spécialise dans les voitures de sport. Le symbole du taureau n’est pas pensé en rivalité directe avec le cheval d’Enzo Ferrari mais correspond simplement au signe astrologique de son créateur.
Son esprit avant-gardiste trouve que les Ferrari, malgré leurs indéniables performances, ne sont pas assez confortables et trop bruyantes.
En allant se plaindre à plusieurs reprises pour des embrayages défectueux sur ses propres Ferrari, Lamborghini finit par trouver la solution : construire ses propres voitures Grand Tourisme.
Lamborghini décortique sa Ferrari 250 GT pour en connaître l’intérieur et l’améliorer. On entendra souvent dire que si Lamborghini est entré sur le marché de l’automobile de luxe c’est avant tout pour concurrencer Ferrari, pour le défier sur son propre terrain.
La véritable consécration de Lamborghini a lieu avec la Miura, première voiture de route et de série à franchir les 300km/h. Elle propulse Lamborghini au rang de constructeur de prestige en 1966 et démode presque les Ferrari de l’époque. Ce modèle fait l’unanimité depuis près de 50 ans, n’a pas pris une ride et est toujours aussi bestial. Il mêle style italien et haute technologie pour un usage routier. Sa production a pris fin en 1972.
Les modèles emblématiques
Ferrari
La marque au cheval cabré séduit par ses courbes et sa couleur rouge. Le modèle le plus symbolique est sans doute la California qui représente près de 80% des ventes. De petit gabarit, la California est appréciée pour sa docilité et son moteur à l’avant. Elle n’est pas aussi sportive que d’autres modèles de la firme mais elle est définitivement envoûtante. C’est par ce modèle que vous pourriez faire votre entrée dans l’univers de la marque.
Parmi les modèles phares de la marque, vous trouverez la 458 speciale, la FF, la F12 Belinetta, LaFerrari ou encore la 488. Chacun est unique mais vous y retrouverez l’histoire de la marque et l’inspiration des débuts de l’écurie. A l’élégance et la sensualité des Ferrari s’ajoute le bruit captivant de leur moteur, qui se fait souvent plus entendre que celui d’une Lamborghini.
Véritable bijou d’ingénierie la F12 Berlinetta vous offrira un intérieur soigné, du confort dans l’habitacle et une bonne stabilité à grande vitesse. Elle est sans doute la Ferrari de route la plus performante à l’heure actuelle.
Avec ses 4 roues motrices, ses 4 places et son aspect break de chasse, la FF (pour Ferrari Four) est extrêmement polyvalente et s’adapte à toutes les surfaces, par tous les temps.
Lamborghini
Plus bestiale et souvent futuriste, une Lamborghini vous distinguera assurément. Au volant d’une Countach, d’une Murciélago ou d’une Aventador, vous goûterez à la puissance et à l’impétuosité de la marque.
De ligne cunéiforme, la Countach tient son nom d’un juron du Piémont qu’aurait prononcé Nuccio Bertone (concepteur et créateur de carrosseries) en la voyant. Il n’y a qu’une ligne du capot au pare-brise, ce qui lui donne une silhouette monocorps. A son allure futuriste s’ajoutent des portières papillons. Elle succède à la Miura en 1974 et laissera la place à la Diablo en 1990.
La Murciélago, première voiture de la firme sous la direction de Audi, est un modèle vedette. Elle emprunte son nom à un taureau rendu célèbre en Espagne pour avoir survécu à 24 coups de couteau dans les arènes de Cordoue. Sous ses dehors de monstre de vitesse la Murciélago, agile et souple, se commande aisément. C’est aussi la voiture de jour de Batman (The Dark Night de Christopher Nolan) : rien d’étonnant puisque murciélago signifie chauve-souris en espagnol.
L’Aventador commercialisée depuis 2011 est la digne descendante des Murcielago, Diablo, Countach et Miura. Ses lignes épurées et acérées gardent toutes la bestialité propre à la marque. Véritable voiture de combat, l’Aventador a un moteur qui rugit et vous donnera l’impression de ne jamais vouloir s’arrêter. Toutefois, ne cherchez pas de rangements pratiques sur cette monture, vous ne trouverez qu’un minuscule coffre avant et une boite à gants.
Parmi les modèles emblématiques des deux marques, certains des plus anciens se trouvent régulièrement présents dans des ventes aux enchères. Considérés comme de véritables œuvres d’art, leurs prix s’envolent. En 2013, une Ferrari 250 GTO de 1963 est partie pour 38,5 millions d’euros, véritable record. Le nombre limité des modèles est savamment calculé par les deux firmes qui jouent de cette rareté.
Les nouveautés
40 ans après la 308 GTB, Ferrari présente en 2015 la 488 GTB. Ce modèle est doté d’un moteur V8 en position centrale arrière comme son prédécesseur. Les commandes sont d’ores-et-déjà ouvertes et les livraisons auront lieu dès la fin de l’été 2015.
La California devient California T. T pour technologique, elle gagne en puissance et perd en consommation. Certains puriste n’aimeront pas qu’elle soit décapotable tandis que d’autre apprécieront cette réinvention et cet aspect moins « entrée de gamme » de la California.
L’Aventador SV de Lamborghini sera officiellement présentée au Salon de Genève 2015. Elle devrait être produite à 600 exemplaires. Elle sera dotée de 750 chevaux, 4 roues motrices, et devrait pouvoir atteindre les 100km/h en 2,8 secondes.
Côté concept-car, il serait difficile de passer à côté de la Lamborghini Asterion. Elle se caractérise par son double embrayage, sa boite séquentielle à 7 vitesses mais surtout son énergie essence et électrique. Ce bolide hybride ne consomme que 4L aux 100 km. Il rejette 3 fois moins de CO2 que la Huracan qui possède pourtant le même moteur V10. La technologie hybride est la véritable valeur ajoutée de ce modèle athlétique et performant. Avec ses airs de Miura, l’Asterion parvient à voler (encore une fois !) la vedette à Ferrari lors du Mondial de l’Automobile de 2014.
Les matchs
Les différentes sorties de deux firmes donnent souvent lieu à des comparatifs pour savoir quelle sera la plus puissante. Des combats très serrés voient le jour comme : Lamborghini Gallardo ou Ferrari F430 ; Lamborghini Huracan ou Ferrari 458 Italia ; ou encore Lamborghini Aventador ou F12. Alors, Ferrari contre Lamborghini, faites vos jeux !
A l’intérieur, la Ferrari affirme son côté sport et laisse moins de place au confort que la Lamborghini. Véritable automobile de course, la Ferrari est idéale pour un usage sur circuit. Pour des sorties plus diverses, voire plus quotidiennes, c’est la Gallardo qui l’emporte.
Ces comparatifs permettent de tendre une oreille au bruit des moteurs et d’apprécier les différentes accélérations et tenue de route.
Résultat des courses
Ferrari conjugue habilement sa place de référence en matière de luxe automobile avec sa carte d’incomparabilité. Cette stratégie passe par la baisse progressive de la production pour atteindre un niveau d’exclusivité et de rareté supérieur, car comme pour les pur-sang, plus ils sont rares et plus leur valeur augmente.
En tant que première firme emblématique sur l’automobile de prestige et de sport, elle obtient souvent la préférence des consommateurs qui souhaitent acquérir leur première supercar.
Reste à Ferrari à relever le défi de voitures respectueuse de l’environnement.
Ferrari semble plus axée sur des valeurs de plaisir et d’hédonisme et Lamborghini sur le dépassement de soi et le progrès technique avec une avancée nette sur Ferrari concernant les hybrides.
Malgré le rouge flamboyant de la marque au cheval, elle n’a pas l’apanage du tape-à-l’oeil. Lamborghini séduit les amateurs de vitesse mais aussi d’extérieur faste et impressionnant. Pour la firme au taureau, il s’agit de construire la voiture de sport la plus ultime, la plus innovante et qui sort parfois du réel.
Une Ferrari plaira à ceux qui aiment la compétition, la vitesse et l’endurance. L’histoire de la firme et de l’écurie joue dans ce sens. Les sportifs et notamment les footballeurs apprécient particulièrement la marque. Une Lamborghini séduira plutôt les amateurs d’innovation et de force. Ses lignes plus tranchantes et aiguisées lui donne un côté dominatrice quand Ferrari conserve une image plus sensuelle. Ce n’est pas un hasard si on trouve souvent des rappeurs ou des stars du hip-hop au volant d’une Lamborghini, choisie pour son aspect très visuel et parfois provocateur. Lamborghini a ce côté plus rebelle que Ferrari, et ce depuis sa création.