Si pour vous l’univers de la vente privée se limite à des sites comme vente-privee.com, détrompez-vous ! Certes, les deux leaders VentrePrivée.com et ShowroomPrivé vous feront économiser 20% ou plus sur des articles de grandes marques comme Lacoste ou Ralph Lauren. Mais si par grandes marques vous entendez plutôt Dior, Hermès ou Chanel, vous devrez vous tourner vers d’autres portails.
Au sens le plus strict, l’expression « vente privée » signifie une offre de séries limitées, a priori sans remises, disponible uniquement sur invitation vers un lieu réservé. Au sens le plus large, le terme « vente privée » vient à définir une offre de fin de série à prix discounts pour tout un chacun. Quelle que soit la définition de « vente privée » que vous adoptez - de la plus généraliste à la plus pointue - un panel d’options s’offrent à vous allant du premium à l’ultra-luxe.
Ouvert à tous | Articles disponibles dans le commerce | Remises | Type de marques | |
Site de premium discount (par ex. venteprivee.com) |
Ralph Lauren, Zadig & Voltaire, Levi’s | |||
Vente privée d’articles des plus grandes marques (par ex. instantluxe.com) |
Chanel, Hermès, Cartier | |||
Vente communautaire d’articles de luxe (par ex. spootnik.com) |
Comme des Garçons, Sandro, Cristi Garçonne | |||
Networking ultra-luxe (par ex. asmallworld.com) |
Matthew Williamson, Derek Lam, Fleur du Mal |
Nous vous proposons un récapitulatif des options online pour les ventes haut de gamme, quelque soit les critères que vous y incluez : du premium à prix cassés à l’univers très fermé de l’ultra-luxe.
Le premium discount
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le site vente-privee.com, correspond uniquement à une vente d’articles premium. On y retrouve donc pèle-mêle des marques de prêt-à-porter largement répandues et des marque dites « premium », comme Ralph Lauren, Zadig & Voltaire, Comptoir des Cotonniers, ou encore Levi’s, à des prix défiant la concurrence. De même que pour d’autre marchands comme Showroom-Prive.com, l’aspect « privé » de la vente se résume à la saisie d’une adresse email.
Si ces sites permettent de faire quelques affaires, le seul aspect privatif qu’on y retrouve est donc le manque d’offre conséquente sur les marques de semi-luxe. En effet, tout un chacun peut s’y inscrire en remplissant un formulaire et les offres excluent par conséquent tout article exclusif ou difficile à trouver dans le commerce. Au contraire ceux-ci regroupent plutôt des articles en fin de série n’ayant pas trouver preneurs plus tôt dans la saison.
Cependant, l’art de la mode se nourrit entre autres de contrastes entre haute-couture et high-street fashion et ces vendeurs sont une bonne option pour compléter ce second volet de votre garde robe.
Les ventes privées haut de gamme
Si l’on souhaite définir ventes haut de gamme par le caractère thématique des ventes - présentant une marque ou un univers comme fil conducteur entre les articles - on pourrait mentionner le site instantluxe.com. Le portail, référence du luxe de seconde main en France, propose en effet des ventes réservées à ses membres de maroquinerie, horlogerie et accessoires des plus grandes maisons du luxe
Bijoux et montres Chanel, Carrés d’Hermès, bijoux haute fantaisie sont autant de thèmes apparaissant sur le calendrier des ventes privées de instantluxe.com. Et si les critères d’entrée ne sont pas sélectifs, le spécialiste du luxe de seconde main sait rester un site de confiance en prélevant commissions et frais fixes pour assurer à sa clientèle une garantie d’authenticité sur tous les produits disponibles à la vente.
Les ventes communautaires d’articles de luxe
Dans le monde très fermé du luxe les nouveautés se montrent en petit comité, les tendances se passent au bouche à oreille, et les codes s’élaborent de façon collective. S’adaptant parfaitement à ce mode de fonctionnement collaboratif et cependant exclusif qui gouverne l’univers de la mode, le site spootnik.com est entré en orbite autour de la fashion-sphere, relayant les ondes de la tendance luxe aux quatre coins de la planète mode comme un satellite.
Le principe de fonctionnement du site, bien que simple, mérite d’être expliqué : les particuliers et journaux de modes partenaires sélectionnent des produits que les autres membres de la communauté peuvent aimer. Les créations les plus populaires sont ensuite mis à disposition sur le site en offre limitée pour les utilisateurs. Ouvert au grand public, son principe d’utilisation se restreint aux articles non-disponibles dans le grand commerce qui sauront séduire vos goûts d’exclusivité. Les créations mises en ligne sont souvent le fruit de collaborations entre marques haut de gamme émergentes et jeunes designers dynamiques.
Alliant aspect communautaire, utilisation limitée aux articles produits en petite séries, et gamme de produits design, le site spootnik.com ressemble donc plus à ce que l’on entend par une vente privée haut-de-gamme.
Networking ultra-luxe
Si vous souhaitez rejoindre une communauté hyper-exclusive, créant des liens à travers le monde et cultivant un art de vivre raffiné, asmallworld.com est fait pour vous. Pour y entrer, vous devrez y être invité, pour y rester, vous devrez cotiser 80 € par an, mais vous bénéficierez d’un accès à des articles, soirées, voyages indisponibles dans le grand commerce. Vous pourrez partager avec une communauté dont la vie, hédoniste voir décadente pour certains, est entièrement dévouée à la poursuite des joies les plus exquises que seul l’univers de l’ultra-luxe saurait offrir.
Dans cet univers extrêmement clos, tout est confidentiel : des marques de mode aux lieux privilégiés. Ici, l’expression « vente privée » revêt son sens le plus plein :
- les membres ne demandent pas d’accès, ils sont conviés par des membres recevant de manière aléatoire et temporaire le droit de parrainer un autre membre;
- les « discounts » n’existent pas, car tout est disponible en série très limitées voire en exemplaires uniques;
- internet n’est pas une fin en soi : c’est un portail pour rester en contact avec la sphère de l’ultra-luxe et participer à des événements dans les lieux les plus prestigieux des capitales mondiales.
Ainsi, regroupant tous les critères de la vente privée, le site asmallworld.com en représente la quintessence même. Le jeune site Dymant.com, qui propose des créations exclusives d’artisans en séries limitées et sur invitation, s’en est en grande partie inspiré.
Dymant poursuit une logique de sélection en envoyant ses invitations à des clients triés sur le volet. Ses ventes privées prennent la forme d’événements : des artisans de maisons de luxe se réunissent autour d’un thème, conçoivent 5 objets et les proposent en édition limitée (de 5 à 50 exemplaires). La réédition d’objets n’existe pas chez Dymant. Il s’agit véritablement d’offrir de l’exclusivité à ses clients. Pour plus d’informations, de conseils ou demandes particulières, vous pourrez contacter la conciergerie du site qui vous offrira également la possibilité d’imaginer l’objet de vos rêves.
En bref
Pour la plupart des gens l’expression « vente privée de luxe » est synonyme de remises sur des articles invendus, le caractère privatif de la vente se limite donc à la saisie d’une adresse e-mail. Cependant, cette formulation élargie de « vente privée » érode le socle commun qui définit le haut de gamme - la notion d’exclusivité et l’idée d’une dépense excessive - et soulève plusieurs questions : le luxe peut-il être soldé ? Peut-il employer les mêmes méthodes que la grande distribution ? Autrement dit : jusqu’où l’art du luxe peut-il être vendu sans en perdre ce qui fait de lui un objet à part ?
En revanche, dans l’univers exclusif qui est celui du luxe, le concept de vente privée s’accomplit pleinement en combinant accès sur invitation, créations en série très limitées ou uniques et événements dans les hauts-lieux de la mode mondiale.
Dans tous les cas, l’offre du marché online adopte des positions très diverses sur ces questions et répond ainsi à des exigences très différentes : vous apporter du premium à prix rabaissé, pour compléter votre garde-robe, ou entrer dans le monde ultra-fermé de la high-fashion et respirer le luxe.