De nombreuses personnes souhaitant acquérir un sac à main d’exception hésitent entre 3 des plus belles marques : Louis Vuitton, Gucci et Hermès. Il faut avouer que selon les tendances d’une saison, les modèles se ressemblent parfois ; surtout, l’invitation au voyage est au coeur de chacune des 3 marques. C’est pourquoi opter pour l’une d’elles, c’est se reconnaître dans une histoire, une identité, et surtout dans une destination particulière.
Laquelle vous fera voyager dans l’univers de vos rêves ?
Cartes d’embarquement
Hermès
Nom : Thierry Hermès.
Codes de la maison : le cheval, l’intemporalité, le cuir, la soie, la couleur orange.
Harnacheur puis sellier, Hermès a fourni les plus grandes écuries du monde comme celle du tsar Nicolas II. La boutique historique de la marque née en 1837 se trouve au 24 rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
Directeur artistique : Nadège Vanhee-Cybulski a succédé à Christophe Lemaire en janvier 2015. Elle travaille le cuir et la soie dans la pure tradition de la maison.
Particularités : Le Petit H, nouveau concept d’Hermès sous forme de laboratoire créatif, invite des artistes à créer des objets design ou des bijoux à partir de chutes de cuir, de soie, de cristal, etc. Depuis 2013, l’atelier est installé de façon permanente au 17 rue de Sèvres à Paris.
La maison dispose également d’une cabinet de curiosités, au 3e étage de l’immeuble de la rue du Faubourg Saint Honoré.
Evénement : Le Saut Hermes au Grand Palais. Ce rendez-vous est l’occasion de mettre la culture équestre à l’honneur sous la verrière du musée.
Louis Vuitton
Nom : Louis Vuitton.
Codes de la maison : les malles, le damier, le monogram, le marron, le beige, le rétro, l’allure.
Louis Vuitton invente la malle plate, plus pratique pour voyager et empiler ses bagages que la valise bombée. Il lance le motif damier en 1888.
Directeur artistique : Nicolas Ghesquière. Après avoir redoré l’image de Balenciaga pendant 15 ans, le créateur met son regard particulièrement pointu sur la mode au service de Louis Vuitton. Il souhaite habiller une femme qui aime l’innovation et se sentir proche de la fonction des ses vêtements.
Particularités : la Fondation Louis Vuitton, lieu d’exception pour l’art et la culture contemporaines conçu par l’architecte Frank Gehry.
Evénements : Depuis 1983, la Louis Vuitton Cup permet de concourir à l’America’s Cup, l’une des compétitions les plus prestigieuses de voile. La maison organise également des rallyes auto et des concours d’élégance.
Gucci
Nom : Guccio Gucci.
Codes de la maison : la sensualité, le glamour, l’élégance, l’équitation, Florence.
À l’origine inspirée par l’univers équestre, la maison séduira les voyageurs cosmopolites. Ses classiques sont reconnus jusque dans le monde de l’art, à l’image du mocassin Gucci entré en MoMA en 1985. Ce soulier est une véritable pièce culte de la maison, créée en 1953 pour hommes et 1968 pour femmes. Sa boucle en forme de mors fait sa singularité.
Le double G du logo représente les initiales du créateur de la maison, Guccio Gucci. Elles servaient de fermoir avant d’être imprimées sur le cuir.
Autre emblème de la maison, l’imprimé Flora qui date de 1966. Il a été dédié à Grace Kelly pour son mariage avec le prince Rainier.
Plus tard, Gucci sera marquée par la décennie Tom Ford, de 1994 à 2004, pendant laquelle il a voulu construire une nouvelle sexualité à la femme : audacieuse, manifeste et controversée.
Gucci se distingue davantage par ses souliers et sa couture que par sa maroquinerie, à la différence de Vuitton et d’Hermès. Parmi ses inspirations, celle du voyage semble moins usurpée que celle de l’univers équestre.
Directeur artistique : Alessandro Michele, qui a succédé à Frida Giannini en janvier 2015. Cette dernière lui passe le flambeau après avoir travaillé à ses côtés pendant 4 ans.
Particularité : Il existe un musée Gucci à Florence. Il retrace l’histoire de la maison sous forme d’archives ouvertes au public et expose ses pièces emblématiques.
Evénement : le Gucci Paris Masters, une compétition de sauts d’obstacles.
Les plus belles créations
Les intemporels
Parmi les sacs cultes, certains sont tellement iconiques qu’ils portent le nom de leurs muses, qu’elles les aient adoptés ou inspirés.
Le Kelly s’appelait « le Sac à Courroie » ou encore « le Sac à Dépêches », avant que la princesse Grace de Monaco ne lui donne son nom en dissimulant sa grossesse derrière lui. A l’origine, il servait à transporter le matériel des cavaliers et est devenu le « Kelly » dans les années 1950.
Le Jackie O. pour Jacqueline Kennedy Onassis a été baptisé ainsi dans les années 1960. La first lady portait le sac de la griffe italienne si souvent qu’il a fini par prendre son nom.
Le Birkin d’Hermès aurait été créé en 1984 par Jean Louis Dumas après avoir discuté avec l’actrice et chanteuse dans un avion. Il a été conçu spécialement pour elle qui se plaignait de ne jamais rien trouver dans un sac à main. Alors jeune maman, elle désirait un sac à main pratique, fonctionnel et élégant.
Il pourrait presque s’appeler l’inaccessible tant il est difficile de l’acquérir aujourd’hui. Depuis 2010, il n’y a plus de liste d’attente chez Hermès : mieux vaut faire jouer la chance ou ses relations pour se le procurer. Toujours rare en boutique, il vous faudra venir et revenir jusqu’à ce que l’objet de votre convoitise se trouve en stock… à moins que vous ne le trouviez d’occasion.
Hissés au rang d’œuvres d’art, les Birkin se vendent plusieurs dizaines de milliers d’euros aux ventes aux enchères. Cette dimension possible d’investissement se retrouve chez Louis Vuitton, mais pas chez Gucci. Acquérir une pièce exceptionnelle, un sac ou une malle armoire par exemple, c’est s’assurer de posséder un article prenant de la valeur avec le temps, tel une oeuvre d’art. Pour les collectionneurs, sachez qu’il existe également d’importantes ventes aux enchères de carrés de soie Hermès à l’Hôtel Drouot.
Les revisités
Les incontournables des 3 maisons passent entre les mains de différents créateurs au cours des années et s’habillent au gré des tendances.
Le Birkin d’Hermès est déclinable en couleurs, tailles et types de cuir. Grande collectionneuse, Victoria Beckham possède ainsi plus de 100 modèles. Chaque pièce d’un Birkin est conçue à la main par un artisan qui la signe. Jane Birkin a elle-même mis le sien aux enchères sur Ebay en 2011. L’heureux acheteur l’a décroché pour la somme de 110 000€ et les bénéfices ont été reversés à la Croix Rouge pour soutenir le Japon.
À l’origine, le speedy de Vuitton s’appelait l’Express. Il n’a pas quitté cette notion de rapidité et de praticité pour les voyages. Il a gardé les codes de ses débuts tout en osant différentes matières, en se revêtant de cuir, de denim, de toile, de fourure.
Reconnaissable à son hanse en bamnou, le Bamboo de Gucci ne compte pas moins de 140 pièces assemblées à la main comprenant du crocodile, du sanglier, du python ou encore du poulain. Conçu en 1947, à une période qui connaissait une pénurie de cuir, le Bamboo a su contourner le rationnement de matières premières. Le New Bamboo reste aujourd’hui fidèle à cette histoire et apporte une touche d’exotisme à un sac plutôt classique.
Les éditions limitées
Par nature, la maroquinerie d’Hermès est produite en éditions limitée. Une récente vente aux enchères de la maison Christie’s a présenté un modèle Birkin gris et marron en alligator, autruche et lézard, estimé entre 35 000 et 45 000€.
Pour sa collection croisière 2016, Nicolas Ghesquière pose les valises de Louis Vuitton à Palm Springs. Pour l’occasion, il investit les réseaux sociaux et laisse apparaître des détails de la collection sur un compte Instagram dédié.
Chez Gucci, des cabas classiques en édition limitée aux couleurs de Capri, Cannes, Marbella et MonteCarlo seront disponibles uniquement dans les villes qu’ils représentent pour l’été 2015.
Destination retenue
L’élégance en toutes circonstances : Hermès
Au-delà de son histoire, Hermès est la garantie d’une fabrication française et d’un style sans fausse note. Sa campagne 2015 vous invite à découvrir un exotisme paisible et à regarder le monde à travers « l’œil du flâneur ».
L’incontournable Louis Vuitton
Souvent décrié, le sac Vuitton reste un must-have des femmes élégantes. Le revers de son succès est en effet son omniprésence. Le risque pour vous est au mieux de manquer de distinction, au pire de vous retrouver noyé parmi une foule de contrefaçons malgré l’authenticité de votre sac. Vous devriez plutôt privilégier les modèles inimitables comme les malles ou ceux qui se passent du monogram et du damier comme le sac Alma.
La noctambule Gucci
Gucci, la plus jeune des 3 maisons, semble réunir les identités des deux marques françaises. Inspiré par ses voyages en Europe, le Guccio Gucci entendait en effet conjuguer les voyages et le monde équestre. Mais aujourd’hui, on retient davantage les années Tom Ford de la marque, glamour et osées. Pour certains d’entre vous, cet univers porn chic assumé pourra paraître vulgaire.
Frida Gianini, passionnée de musique, a orienté l’image de Gucci vers le monde de la nuit. Vous trouverez même des playlists Gucci sur Spotify composées par les DJs féminins les plus demandés du monde comme Chelsea Leyland, DJ Kiss ou encore Mademoiselle Yulia. Son style conviendra parfaitement à des sorties nocturnes, lascives et rythmées.