Au-delà des goûts et de la qualité, il y a vraiment de quoi hésiter entre ces marques, et pour cause : nombre d’entre vous possèdent des articles des deux maisons, biens qu’ils soient radicalement différents. Pour choisir de porter l’un ou l’autre, vous devrez tenir compte tout au autant du type de femme que vous êtes, de vos valeurs, de vos envies, mais aussi des circonstances. Voici quelques éléments qui vous permettront de trancher.
Cartes d’identité
Chanel
- Fondé par Gabrielle Chanel en 1909
- Concept : entre élégance et simplicité. « La mode se démode, le style jamais » (Gabrielle Chanel)
- Codes : Noir et Blanc, perles, roses, matelassé
- Valeurs : modernité, simplicité, liberté, exigence
- Produits culte : petite robe noire, Chanel N°5, sac matelassé
- Direction artistique : Karl Lagerfeld
- Célébrités associées à la marque : Emma Watson, Claudia Schiffer, Marylin Monroe…
Dior
- Fondé par Christian Dior en 1947
- Concept : créer des femmes-fleurs. « Respecter la tradition et oser l’insolence, car l’un ne saurait aller sans l’autre« , disait Christian Dior.
- Codes : couleurs vives (notamment le rouge), imprimé panthère, fleurs
- Valeurs : raffinement, énergie, folie
- Produits culte : J’Adore, sac Lady Dior, Rouge Dior Addict
- Direction Artistique : Raf Simons
- Célébrités associées à la marque : Lady Diana, Monica Belluci, Sharon Stone…
Les défilés 2015
Présentation des produits
Les grand classiques de la maroquinerie des deux maisons prennent un coup de neuf lors des collections croisières. En 2015, Chanel ose la couleur et Dior l’imprimé pour son Lady Dior. La petite maroquinerie se fait reptilienne avec du python pour Chanel et du crocodile pour Dior.
Les flacons des parfums sont immédiatement reconnaissables. D’après une étude menée par le Huffington Post, les femmes préféreraient porter J’adore de Dior tandis que les hommes offrent plus généralement le N°5 de Chanel.
Des mocassins basiques aux sandales d’été, les deux marques proposent d’habiller vos pieds de chic ou de casual.
Côté bijoux et joaillerie, Chanel et Dior misent sur des manchettes. Vous reconnaîtrez les C entremêlés de Chanel ainsi que son numéro 5. Les montres se distinguent essentiellement par le nom de la marque sur leur cadran respectif.
Le cas des cosmétiques
Il faut savoir qu’il s’agit des deux marques préférées des françaises en la matière, avec une légère avance pour Chanel. D’une très grande qualité dans les deux cas, Chanel se distingue par la tenue du maquillage et ses soins tandis que Dior mise en toute logique sur la palette de couleurs, avec notamment son rouge à lèvres Dior Addict devenu culte :
Vous retrouverez ces nuances vives dans la gamme de vernis à ongles effet gel pour un fini laqué comme en institut.
Chez Chanel, ce sont plutôt les crèmes et soins qui demeurent remarquables, avec notamment la gamme Sublimage.
Le rouge Coco est devenu une couleur à part entière en matière de rouge à lèvres. Satiné et lumineux, vous trouverez la teinte qu’il vous faut parmi une trentaine de déclinaisons.
Pour sublimer vos yeux, les deux marques proposent de nombreuses palettes aux associations de couleurs intemporelles. Présentées comme des écrins, elles mettent en relief l’identité de chacune des deux maisons, que ce soit le cuir des sacs Dior ou les chaînes des Chanel.
Notre avis
Si vos goûts se portent vers le classique à la fois intemporel et moderne, ou encore si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper et de ne pas commettre de fautes de goût, Chanel reste un choix des plus judicieux.
Cependant, si Chanel a été l’un des sommets de la modernité, le côté novateur et révolutionnaire s’est perdu depuis la disparition de la créatrice et en dépit d’un Lagerfeld à la direction artistique. Cela explique certaines ressemblances entre les collections.
Au contraire, Dior reste une marque plus « jeune » assumant un décalage parfaitement maîtrisé. Elle expérimente quasiment à chaque collection des choses différentes, à l’image des vêtements en papier pour le défilé printemps-été 2000 pendant l’heure de gloire de John Galliano. Elle conviendra ainsi particulièrement aux personnalités plus extraverties recherchant dans le luxe un mélange d’élégance et de joie de vivre.
Notez que certains accusent la marque de vulgarité, mais rassurez-vous : ce sont les mêmes qui se réjouissent d’un cadeau griffé CD et qui n’hésitent pas à passer les portes avenue Montaigne à la moindre occasion ! Pur snobisme…
Le choix entre Chanel et Dior ressemble ainsi quelque peu au choix entre une Rolls-Royce et une Ferrari : l’absolue élégance et le confort de la première, la plus luxueuse folie de la seconde.
J’oriente bien souvent mon choix vers Chanel : j’ai toujours considéré Dior comme la petite touche d’extravagance occasionnelle. Je trouve que Chanel est plus constant, plus coquet, plus chic.
Chanel, pour son Histoire et l’élégance.